Ce samedi, les responsables du parti Bloc Liberal ( BL) ont célébré le 10ème anniversaire de la création de leur formation politique . La cérémonie s’est déroulée au siège du parti sis à Lambanyi, dans la commune de Ratoma en présence de plusieurs militants, sympathisants et certains responsables des partis politiques.
Après les interventions des responsables des fédérations et les témoignages des responsables des partis présents,le leader du BL, Dr Faya Lansana Millimono a rappelé que : » Le BL est un parti créé par des guinéens pour les guinéens. Le BL propose un projet de société au tour de trois axes essentiels : Une gouvernance décentralisée dans notre pays; une politique économique intégrée et diversifiée et une diplomatie strategique pour un développement pluri-dimensionnel dans l’intérêt de nos populations ».
De l’autre côté, il a souligné de passage que » le BL est un parti relativement jeune, il a participé à deux élections majeures : la présidentielle du 11 octobre 2015 et les minicipales du 4 février 2018 . Au cours de la présidentielle, le candidat du BL que je suis , je me suis classé 4ème /8 candidats » a t-il mentionné .
Poursuivant, il s’est étalé sur les installations du parti à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
» 10 après, je peux dire qu’ajourd’hui que le parti a grandi. Et, ses assisses se sont renforcées sur l’étendue du territoire national. Selon les dernières statistiques sur 50 à la recente tournée nationale de la délégation présidentielle du parti, il existe aujourd’hui , à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, 16 grandes coordinations , 87 federations, 340 sections dans nos communes rurales et urbaines et 2755 conseils de base dans les districts et quartiers de notre pays . Le poids du parti sur l’échiquier politique guinéenne, sera connu à l’issue de la prochaine consultation qui metteront fin à cette période transitoire . Dorénavant, l’engagement des militants et des militantes, et les moyens matériels financiers et humains que le parti entame de déployer dont l’espoir de sortir vainqueur à l’issue des prochaines élections .
Pendant les 10 ans d’existence, le BL a été dans tous les combats. Et, souvenez-vous qu’en tant que membre de l’opposition républicaine, le BL s’est battu sans succès auprès des autres formations politiques pour la crédibilité, la transparence et l’acceptabilité par tous les acteurs, des premières élections législatives sous le régime d’Alpha Condé « .
Plus loin, il a dévoilé la vision de son parti sur la rédaction de la nouvelle constitution.
« En plus, le BL se prononce en faveur de deux paliers du gouvernement, laissant ainsi à une coopération libre. Le BL se prononce en faveur d’un régime présidentiel dans lequel, les pouvoirs du président de la République et du gouvernement central sont l’argement limités et séparées. Example: le président de la République ne peut plus dissoudre le parlement . De même, des nominations que le président de la République aura à faire, aux fonctions civile et militaires, doivent être confirmées par le parlement … la taille du gouvernement soit reduit à 20 ministres. C’est trop fantaissise de doter la Guinée de plus de 20 ministères. Et, la structure du gouvernement, nous conseillons qu’elle soit adoptée dans une loi organique qui ne peut changer qu’avec l’approbation de 70% du parlement…le nombre des deputés devrait être revu à la baisse, ne pas atteindre 100 … le poste du vice président devrait être créé et on pourrai se débarrasser du poste du premier… ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981