À l’image de plusieurs femmes de la Guinée et du monde, celles du Groupe Sonoco ne sont pas restées en marge de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Elles ont saisi cette occasion pour mener des activités en faveur de leur entreprise sise à Sonfonia, en haute banlieue de Conakry. Plusieurs d’entre elles, qui ont fait plus de 10 ans au Groupe SONOCO, ont été récompensées.
S’exprimant au nom du comité d’organisation de cette cérémonie, Fatouma Diallo est revenue sur le but de leur initiative.
» Cette année, nous avons décidé de célébrer cette fête autrement, vu que c’est la journée internationale des droits de la Femme et que nous sommes au sein d’un groupe comme sonoco, on a voulu se faire entendre pour valoriser notre droit au sein du groupe; faire comprendre au fondateur du groupe, au comité du direction, qu’il y a des femmes au sein du groupe qui veulent aussi se battre pour progresser et avoir des postes nominatifs ou faire partie du comité de direction. Donc, cette journée est dédiée à nous pour nous valoriser en tant que femmes, mais aussi pour prouver au groupe qu’on peut faire autrement, que nous sommes motivées et qu’on veut aller de l’avant et évoluer en échelon au sein du groupe », a-t-elle dit.
En guise de réponse, le Directeur général adjoint du groupe, Abdoul Karim Diallo a félicité ces braves femmes pour leurs efforts au sein de l’entreprise. Soulignant également que leur appel tombera dans de bonnes oreilles.
» Aujourd’hui 8 mars 2023, les femmes de SONOCO sont à l’honneur, le monde entier célèbre à l’unisson avec nous la fête des femmes. Au nom du président du groupe et en mon nom personnel, je vous souhaite bonne fête. Pour ma part, j’ai suivi avec attention votre discours qui est allé droit à mon cœur. Je vous remercie pour les paroles sincères que vous avez prononcées à l’endroit du groupe », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre, » c’est une opportunité pour moi de vous féliciter au nom du président et vous encourager à demeurer fidèles à l’esprit du groupe décliné dans sans vision, ces missions et sa philosophie. Au sein du groupe SONOCO, les femmes sont présentes dans toutes les filiales dans lesquelles vous jouez votre partition. Des journalières auxquelles j’adresse particulièrement mes encouragements à celles qui travaillent au niveau des directions.
Les hommes aussi travaillant à SONOCO méritent aussi mes félicitations à cause de l’harmonie qui règne entre hommes et femmes au sein du groupe. Un climat de cohésion qui facilite l’exécution des tâches au quotidien que nous vivons aujourd’hui. J’invite les femmes dans la maison SONOCO de redoubler d’efforts pour mériter la confiance de la direction »
J’invite le directeur des ressources humaines pour faire le point de la situation avec le Itech pour essayer de régler cette problématique de l’utilisation des Itechs et de faire des propositions concrètes pour des mises à niveau si besoin pour toutes les femmes du groupe. Comme vous le savez, la digitalisation a déjà commencé au sein de la direction générale et devrait se faire au niveau de tout le groupe « .
Parmi les bénéficiaires des satisfécits et des cadeaux, Fatoumata Diallo a exprimé sa réjouissance : » Je suis très contente de recevoir un satisfécit et des cadeaux de la direction de Sonoco. Je demande aux femmes de redoubler d’efforts, de prendre les choses en main et d’essayer d’aller de l’avant. Je souhaite bonne fête à toutes les femmes du monde et bon courage à elles.
C’est le prix qui me va droit au cœur. Parce qu’un satisfécit, on le donne au bout de plusieurs efforts. Donc, je suis très contente ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981