Pour jouer sa partition en cette journée consacrée à la célébration de la journée internationale des droits de la femme, l’ONG » Association Chance et Protection pour Toutes » appuyée par SUNU ASSURANCE VIE, a fait un don de serviettes hygiéniques réutilisables à plusieurs jeunes filles élèves du Lycée Collège Bonfi, dans la commune de Matam.
Tout en parlant du bien fondé de ce geste, Fatima Djoubaté, coordonnatrice de l’ONG « Association Chance et Protection pour Toutes » rappelle que » le 08 mars est la journée internationale des droits de la femmes, chose qui concerne également les filles.
Le but de ce partage n’est pas simplement de leur donner des serviettes hygiéniques mais, c’est de montrer c’est quoi une serviette hygiénique, les sensibiliser sur son utilisation, mais aussi de parler des dangers qui sont autour si elle n’est pas bien utilisée », dit-elle.
Durant ce mois de mars, elle indique par ailleurs que plusieurs d’autres actions sont prévues.
» Les activités de l’association sont continuelles. Sur nos plate-formes, on mène des sensibilisations concernant la menstruation, les VBG, la stigmatisation des jeunes filles en milieu scolaire quand elles voient leurs menstrues » rajoute Fatima Djoubaté.
Apportant son appui à ces jeunes filles pour faciliter ce geste, Mariama Barry DGA de SUNU ASSURANCE VIE précise que le choix de ces élèves n’est pas fortuit.
» On n’a choisi ces élèves au début du collège parce que ce sont les plus exposées à la précarité menstruelle. Elles sont peu ou pas très bien conseillées pour la plupart mais, elles ne sont pas du tout accompagnées. Donc, le don est fait à travers cette campagne de sensibilisation pour leur expliquer ce que sont les menstrues. Parce qu’on s’est rendu compte qu’elles n’ont pas les réponses à la maison. Nous avons donné la réponse à plusieurs questions grâce à l’ONG Association Chance et Protection pour Toutes.
L’expérience a montré que très souvent, il y a un décrochage scolaire du fait de la précarité menstruelle » a t-elle dit.
Il faut rappeler que cette journée est célébrée sous le thème: » l’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes : pour un monde digital inclusif ».
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815